mercredi 20 août 2014

Pourquoi je cours?

Je viens d'avoir un flash. Je cours depuis le mois de janvier pour ma santé mentale. Je me suis dit que je pourrais peut-être vous raconter ce que le sport m'apporte à moi? Peut-être que ça pourrait trouver écho chez d'autres. 

1 2 3 GO:
 Pourquoi je cours?

Je cours parce que:
 Suite à ma (mes?) dépression-majeure-anténatale, j'ai passé plusieurs mois à osciller entre colère et déni. Un jour, je me suis dit que je ne voulais plus jamais me sentir aussi mal que je l'ai été. J'ai décidé d'être pro-active et de prendre en mains les sphères de ma vie que je pouvais améliorer pour tenter d'éloigner la dépression.

 La course peut être un sport abordable. C'est vrai qu'une bonne paire de chaussures peut s'avérer dispendieuse, mais reste que, si vous voulez être seulement active (dans mon cas c'est mon objectif! Le prochain sera d'arriver à faire un 5km!) la paire de chaussure peut être le seul équipement utile. Le reste (montre GPS, ceinture de bouteille, iPod ou mp3, vêtements de course, brassard pour cellulaire, casquette, lunette, bas... Ce sont des chose qui peuvent rendre votre course plus agréable, mais il ne sont pas essentiel.

 La course est accessible. On ouvre la porte, on sort et HOP! on part. Pas le temps de me trouver des excuses! 

 J'aime sentir que mon cardio s'améliorer, que mes jambes sont de plus en plus fortes, que je cours de plus en plus longtemps et de plus en plus loin. Je suis essoufflé durant ma course et j'ai les jambes qui brûlent un peu à cause de l'activité. Je suis contente de voir que ça ne m'inquiète plus et que je suis capable de persévérer. 

 Mon médecin de famille est fier de moi parce que je cours. Huhuhuhu Je sais je suis bébé-lala.

 Quand je pense à ma course, quand je fais ma course, quand je reviens de ma course, je ne pense pas à rien d'autres que ma course. C'est du temps de moins pour ruminer mes pensées anxieuses.... Pis pour me ronger les ongles!

 J'ai pu réduire un médicaments prescrit pour mon trouble d'anxiété généralisé. Le sport fait VRAIMENT du bien. Le corps le ressens POUR VRAI.

 Je porte du 12, j'ai un surplus de poids, j'ai des vergetures sur ma bedaine, mais depuis que je fais du sport, mon estime de moi s'améliore de jours en jours et je m'apprécie de plus en plus. Pis ça me fait du bien.  tsé j'le mérite là! En plus, quand je met des legging de sport, j'me trouve belle! 

 Je suis de meilleure humeur. J'aime bouger avec mes enfants. Je me sens bien dans mon corps.

 Est-ce que j'ai perdue du poids?

Hum... Je ne cours pas de prime à bord pour perdre du poids. Ça me met trop de pression, ça me rend malheureuse, stressée et ça me décourage trop vite. Je le fais VRAIMENT pour ma santé mental. SECRÈTEMENT, j'espère que les choix que je fais, vont pousser mon corps à me remercier, mais je ne me concentre pas là-dessus.

De toute façon, j'ai pas de balance à la maison. Je n'en veux pas non plus. 

 Infos en vrac:

 Je cours sans musique, parce que je procrastine à recharger mon iPod.
 J'ai acheté mes running CHOUZE chez Winners. Des New Balance. J'ai couru dans les allés du magasins pour essayer tous les modèles disponible. Sans soutient-gorge de sport!!!! Huhuhuhu 
 Je ne sais pas quel distance je cours. Je crois que je fais moins de 2 km. Un jour je vais le calculer. Mais pas tout de suite. 
 Pour me pousser, je rajoute des coins de rue.
 J'écoute mon corps. Quand il en demande plus, je lui en donne plus. Quand il est fatigué, je lui donne du repos.  À date ça marche super bien.
 J'ai des bonnes courses et des mauvaise courses et ça ne me décourage pus du tout. 
 Mes objectifs sont d'intégrer le sport à ma vie et de le faire le plus souvent possible tout en respectant mon rythme.

Pis un cadeau? Je vous donne ma liste qui m'aide à me recentrer quand mes pensées sont désordonnées, ou anxieuses, ou négatives... Ou ben les trois en même temps. 

La liste "officielle" de Catherine:

1- Brisez la glace et courir/marcher une première fois.
2- Ça va être difficile et douloureux: C'EST NORMAL! Différenciez la bonne douleur (être raquée!) de la mauvaise douleur (être blessée!).
3- Soyez patiente et persévérez dans votre routine. Vous verrai une différence!
4- Acceptez qu'il y aura de bonnes journées et de mauvaises journées. À ce moment là, tournez vous versées gens qui vous motivent. Il existe pleins de groupe sur Facebook sur le sport.
5- Soyez tolérante envers vous même! Soyez votre meilleure amie.
6- Les jours de repos sont aussi important que les jours d'exercices dans un entraînement (profitez-en pour vous masser les pieds et les jambes!).
7- Jettez votre balance. Elle est sélective (et menteuse... LA MAUDITE!)
8- Mettez-vous des petits petits objectifs réalisables (et félicitez-vous!).
9- Mangez à votre faim et écouter votre corps.
10- Ne vous mettez PAS DE PRESSION!
11- Vous serez, un jour où l'autre, découragée. C'est normal. C'est correcte. Demain sera mieux. Surtout lâchez pas (retournez au point 3 au besoin!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire