jeudi 29 mai 2014

"POUFOI?"

Parce que mon fils à 3 ans.
Parce que c'est probablement le mot que j'entend le plus souvent de sa bouche.
(Parce que ça veut dire "pourquoi"!)

CATHERINE, POURQUOI TE LIVRES-TU AVEC AUTANT DE TRANSPARENCE?????

Ayoye! Grosse question!!!
Ça fait que.... Ben grosse réponse!
Je vais vous donner le plus de raisons possibles, mais je crois qu'il y en a que je connaît pas encore. Peut être même que ses raisons vont changer en cours de route!

- Premièrement, parce que je suis SUPER gentille et généreuse! (lol!)
- Parce que je ne savais pas ce que c'était qu'une dépression ANTÉNATALE quand le diagnostique est tombé.
- Parce que je me suis sentie seule avec cette maladie.
- Parce que je trouve qu'il manquait d'informations et de références pour me guider.
- Parce que j'utilisais toujours des expressions neutres pour expliquer la raison de mon INTERMINABLE congé de maladie ("grosse fatigue", "Ahhh manque d'énergie", "vomissements sévères",...) pis ben... Je savais pu quoi dire!
- Parce que quand je disais autre chose que le mot "DÉPRESSION", ça me donnait l'impression de m'étouffent avec un bout de pain! Pis de ravaler une grosse boule de douleur.
- Parce que j'avais l'impression que ça laissait planer pleins de "?" à la fin des conversations. Ça faisait juste rendre les gens encore plus curieux et suspicieux. Ça m'obligeait à répondre plusieurs fois aux mêmes questions.... En le nommant ça met un point aux questions.
- Parce qu'en nommant la DÉPRESSION je la met au rang de maladie commune!
- Parce que ça me permet de prendre le contrôle sur ma guérison.
- Parce que ça ne doit pas être caché!
- Parce que ça existe POUR DE VRAI là!
- Parce que j'avais trop mal d'avoir honte.

Depuis que j'en parle, il y'a d'autres raisons qui se rajoutent et elles me poussent à continuer:

- Parce que plusieurs femmes m'ont dit merci.
- Parce que plusieurs femmes s'interrogent et on été consulté pour en avoir le cœur net.
- Parce que ça fait partie de moi.
- Parce que ça me fait étrangement, beaucoup de bien.

Là RASSUREZ-VOUS: c'est mon choix personnel d'en parler. Je ne crois pas que chaque personne souffrant de maladie mentale devrait en parler. Je ne crois pas que les gens devraient faire ce que je fais. Je ne poserai jamais de JUGEMENTS par rapport à cette action!

C'EST UN CHOIX PERSONNEL.

Je le fais, parce que j'ai envie de le faire.

POINT!

:)


1 commentaire:

  1. Et je te suivrai avec plaisir, parce que j'ai VRAIMENT envie de le faire. Merci de nommer les choses.

    RépondreSupprimer