jeudi 12 juin 2014

Une pilule, une tite granule, une crème, une POMAAA-DEUH!


Anafranil, Bromazépam, Cymbalta, Diazepam, Effexor, Fluoxétine, Lorazepam, Norset, Pertofran, Prozac, Seroplex, Tofranil, Baldoxan, Xanax, Zolof et Zolpidem.

Une liste abrégée. Des dizaines de noms de molécules par lettre de l'alphabet. Autant de médicament, qu'il y a de cerveau malades.

Tu peux trouver ça cool à dire "Bromazépam", mais ça veut pas dire que c'est lui qui va t'aider. Il s'avère que c'est ton cerveau qui décide! Pas toi!

Je pourrais me lancer dans le débat sur les compagnies pharmaceutiques, les médicaments génériques, le gouvernement, les brevets qui empêchent les médicaments nécessaires d'être commercialisés...

Je pourrais! Je le ferai pas.
Parce que... J'ai passé à deux doigts d'avoir des pensées suicidaires. Parce que à ce moment là j'en avais rien à cirer de toute cette histoire là! Parce que tout ce que je voulais... C'est ALLER MIEUX.

J'ai choisi la médication! Je suis consciente que c'est pas tout le monde qui aurait pris la même décision. C'est correct! C'est pas grave! Je vous offre dans ce texte un exemple de processus pour trouver le bon "remède". L'ajustement, le temps, comment on se sent... L'augmentation et la diminution...

Entre mes deux grossesses, j'ai eu la chance de vivre une CRISE DE PANIQUE (c'est ce qu'on pourrait appeler un MOMENT CHARNIÈRE dans ma vie!). On m'a prescription un antidépresseur qui aide avec les crises panique, les phobies sociale et l'anxiété.

BOUM!
J'étais contente de le prendre. Ça m'a aidé. J'étais heureuse d'être fonctionnelle au boulot.

----------
PARENTHÈSES: J'adore mon boulot. J'adore mes collègues. J'adore mes supérieurs. J'ai fait un ÉNORME cheminement par rapport à ce sujet. J'ai grandi. J'ai mûri. Je suis devenue adulte et BANG mon boulot est arrivé dans ma vie. Au bon moment. Ma dépression n'avait aucunes racines dans mon travail! SÉRIEUX j'ai tellement eu d'autres défis dans ma vie, je peux ben avoir la paix dans cette sphère là non???
----------

-> Effexor 37,5 mg

Ma prescription. Ma molécule. Je le dis, par soucis de pédagogie. Allez pas chez le doc en disait que vous voulez la même affaire que moi. Ça va être bizarre. Votre doc va trouver quelque chose qui vous convient. Ce sera peut être le même.... Peut-être pas!

Je suis devenue enceinte. Une bébé VOULU, mais non planifiée. J'ai pas voulu arrêter mon antidépresseur. J'avais le spectre de ma première grossesse en tête. J'ai vite pris RV avec mon médecin de famille-HYPER-jeune-HYPER-sympathique. Il m'a rassuré et m'a suggéré de poursuivre la médication (ma décision!)

-> Effexor 150 mg

Ensuite, j'ai la chance de pouvoir rencontrer un psychiatre. Super suivi. À l'hôpital Ste-Justine. Je peux pas être au meilleur endroit. Même les assurances ont renoncées à une contre-expertise lorsque le nom de l'institution fut ajouté à mon dossier!

-> Effexor 187,5 mg

Rien. Je me rappelle avoir reçu un coup de fil d'une technicienne responsable de mon dossier à ma compagnie d'assurance. Elle voulait savoir où j'en étais avec la médication. J'étais dans un état à la limite du coma. À ce moment, avoir une conversation normale me demandais trop d'énergie. J'économisais les mots au maximum.

- Tech.: Bonjour, je suis Marie-Hélène Dupras-Lévesques (euh... Nom fictif!). Je voudrais savoir comment vous vous sentez aujourd'hui? Pire, mieux ou votre état est stable?
- Moi: Stable!
(*silence*)
- Tech.: euh...
(*son du malaise*)
- Tech.: Stable?
- Moi: Oui! Stable!
- Tech.: Donc... Ni mieux ni pire? Vous me dites.... Stable?
- Moi: C'est ça.

-> Effexor 225 mg

Stable.

-> Effexor 275 mg

Stable.

-> Effexor 300 mg

Ma guérison à commencé.

Les psychologues que j'ai rencontrés étaient tous étonnés de voir à quel point j'étais fonctionnelle avec cette quantité. C'est ce qui me fallait. C'est tout. Je me sentais super bien.

J'ai accouché.

-> Effexor 300 mg + Seroquel 50 mg

Un sédatif à effet prolongé. Je dormais pas entre les boires de mon bébé-fille. Je trainais une boule de douleur à l'estomac. C'était revenu. Le post-partum. Faut croire qu'on est plus sensible à cette période... EN PLUS.

Je remonte la pente.

-> Effexor 225 mg + Seroquel 25 mg

Ma recette.
Pour le moment!

Présentement, j'essaie d'être proactive. Je met donc toutes les chances de mon côtés afin d'offrir à mon cerveau-à-la-santé-précaire-et-fragile des vitamines et minéraux en bonne quantité en ingurgitant des multi-vitamines et des Oméga-3!

Pauvre cerveau, y faudrait pas qu'il ai à gérer des carences en plus.
Il s'en sortirait pas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire